GRAND PUBLIC Jardinage naturel

Jardinage naturel

Club relais jardin et compostage.

Afin de promouvoir des pratiques de jardinage respectueuses de l'environnement et de la biodiversité, l'Eurométrople a souhaité en 2012 créer un réseau d'acteurs relais sur les 28 communes de son territoire. Le club regroupe en son sein : les communes, associations et collectifs, centre socioculturelles, établissements scolaires, gestionnaires d'espaces verts, producteurs locaux, structures signataires des chartes "Tous unis pour plus de biodiversité" et "Vos jardineries vous conseillent pour jardiner au naturel". L'objectif des relais est de faire la promotion et de faciliter auprès de leurs habitants, membres, salariés ou clients toute démarche en faveur de la pratique du jardin au naturel, de la gestion responsable des espaces verts, de la biodiversité ou du compostage domestique. Dans ce but le club propose à ses membres : 

  • Communiquer sur leurs activités
  • Participer et organiser des formations, conférences, ateliers, stands...
  • Monter des projets et nouer de nouveaux contacts
  • Accéder à une ressources documentaires
  • Bénéficier d'une dynamique de réseau et d'une assistance technique

Pour les particuliers désireux de s'informer, de se former ou de s'impliquer dans une démarche citoyenne, cette précieuse ressource et depuis peu disponible par le biais du blog du Club Relais Jardin et Compost. clubrelaisjardinetcompostage.blogspot.com

Le CINE de Bussierre fait la une de Rue89 Strasbourg sur le thème "Jardiner pour les nuls : préparer la terre pour l'hiver".

Jardiner bio à Strasbourg. – Jeunes ou vieux, expérimentés ou non, avec ou sans jardin, tout le monde peut assister gratuitement aux ateliers jardinage du Centre d’initiation à la nature de Bussierre, en lisière de la forêt de la Robertsau à Strasbourg.
 
Consulter l'article en cliquant sur le lien ci-dessous : 
 

Jardinier, un truc de vieux, ou bien ?

Jardiner bio à Strasbourg. – Le jardinage a le vent en poupe chez les 20-30 ans… qui n’ont pas de jardin. À Strasbourg, ce sont surtout les plus de 50 ans qui jardinent, autour de leur maison individuelle ou dans leur lotissement de jardins familiaux. Parfois, ces générations se rencontrent, mais jamais ne se comprennent. Ce choc générationnel, c’est Éric Charton, animateur du Club Relais jardin et compostage, qui en parle le mieux.
 
Consulter l'article en cliquant sur le lien ci-dessous. 
 
http://www.rue89strasbourg.com/jardiner-en-ville-un-truc-de-vieux-oui-111695

A vos binettes : Les ateliers au jardin de Bussierre.

Les portes du jardin de Bussierre vous sont grandes ouvertes. Parce qu'un jardin au naturel est un refuge de biodiversité, parce qu'il protège la ressource en eau et permet d'obtenir des des fruits et légumes de qualité, nous vous invitons à participer aux différents ateliers animés par notre association.

 

L'association SINE est membre du club relais jardin et compostage de l'Eurométropole de Strasbourg.

Lire la suite...

Inscription à une sortie

SINE et VOUS