Concours photo – Les gagnants

Le gagnant du concours photo
“Restez nature!”

Semaine 3

Cette semaine, c’est Christian Frauli, un fidèle participant à notre concours qui se voit récompensé.
” En milieu de matinée, jolie rencontre dans le parc du Bois Romain à Eckbolsheim, paré de ses belles couleurs d’automne, avec cet échange de regard entre l’oiseau et le photographe”, raconte le lauréat (et ornithologue de renommée).

© Christian Frauli

La mésange à longue queue (orite à longue queue pour les scientifiques…), n’est pas une “vraie” mésange. Plus rare que la mésange charbonnière ou la mésange bleue, elles se déplacent souvent en petites bandes agitées qui attirent l’attention par leur chant (tscherr, tscherr…). Il semble servir de cri de ralliement entre les individus et maintien la cohésion du groupe. Une autre particularité de l’espèce est son nid presque composée presque exclusivement de mousse et de lichen. Un vrai chef d’œuvre d’architecture, un modèle d’isolation thermique et de camouflage.

Le diaporama des plus belles photos de la semaine 3

Semaine 2

Vous avez été encore très nombreux à participer à notre concours cette semaine. De très beaux clichés nous sont parvenus… mais le jury a craqué pour la photo de Flavien Manguila prise au cimetière ouest de Cronenbourg. Il s’agit d’un magnifique pic vert femelle* en quête de nourriture sur fond de feuillage d’automne.

© Photo Flavien Manguila

Une image à la fois artistique et documentaire d’une grande précision qui met en lumière une des caractéristiques des pics : leurs pattes sont munies de longues griffes qui agissent comme de véritables crampons et permettent à ces oiseaux de grimper aisément le long des troncs d’arbre en prenant appui sur les plumes de la queue (les rectrices) qui sont à la fois flexibles et robustes. Le pic vert, grand amateur de fourmis, est le pic qui s’aventure le plus au sol et on peut l’observer dans la plupart des parcs de l’Eurométropole.
* Le mâle a un bandeau rouge dans la moustache noire.

Le diaporama des plus belles photos de la semaine 2

Semaine 1

Pour cette première semaine ce sont près de 50 photographies qui nous sont parvenues. Ecureuils, chevreuils, papillon, sauterelle, chardonneret, mésange à longue queue, geai, mais aussi paysages et petits détails qu’il fallait voir … une belle diversité dans les envois et un choix difficile pour le jury !

Photo Gilles Maussion

La photo qui a finalement obtenu le plus de suffrages est celle de Gilles Maussion. Sa photo a été prise à Eschau au niveau de la passerelle du canal du Rhône au Rhin lors d’une promenade par un après-midi d’automne, juste après le passage d’une ondée. Une belle ambiance d’automne qui mêle l’urbain et la nature, une composition réussie avec un parapluie rouge pour étendard. Comme quoi on peut faire de belles images par tous les temps.

Bravo à tous… et dans l’attente de vos nouvelles images…

Le diaporama des plus belles photos de la semaine 1

Le concours se termine le 20 décembre

Pour vos prochains envois :
Pour vos prochains envois :
Photos numériques uniquement,
Qualité minimum 10/15 cm, 300 dpi
Une seule photo par semaine et par participant
à envoyer avant chaque dimanche à 20h
par courriel à
sine.nature@free.fr
Objet : Concours “Restez nature!” – réservé aux habitants de l’Eurométropole
La photo doit être prise lors du confinement actuel à moins d’un kilomètre du domicile
Indiquer dans l’envoi
– nom, prénom,
– commune de résidence,
– date de prise de vue,
– quartier, rue de prise de vue,
– un bref commentaire du sujet photographié,
– numéro de téléphone.