Contes Natur’ailes – Exposition d’Anne Romby

Du 24 novembre au 20 décembre

Le CINE de Bussierre accueille des illustrations d’Anne Romby, originaux de certains albums publiés en littérature Jeunesse.
Anne Romby y éclaire avec sensibilité quelques échappées belles, qui se déploient entre l’ombre et la lumière, le ciel et la terre, au fil des continents traversés…
Étonnante approche intemporelle qui nous porte sur les sentiers de la poésie, où se faufilent quelques belles matières végétales glanées au fil des saisons.

Vernissage le vendredi 22 novembre à 18h

Anne n’oublie pas « la clef des champs que possède tout enfant de la bohème, ni comment et pourquoi elle aimait tant rêver sous l’arbre ou sur l’arbre, en observant les mille et un détails de la Vie ».
Les maîtres flamands inspirent ses architectures, ses perspectives, fenêtres ouvertes vers le lointain…
La renaissance italienne bruisse sur la courbe des visages, l’attitude des personnages.
L’Orient s’invite dans la composition de ses tableaux, où les bleus s’épanchent près d’une gamme de pigments colorés, qui vibrent jusque dans les plis des étoffes.
De ses rencontres avec certains écrivains, poètes, conteurs, passeurs de sève, sont nés des livres qui ouvrent l’horizon et créent des passerelles
entre les mondes, les cultures, les générations .
Cette exposition est aussi une révérence envers un travail au long cours de 35 années d’édition Jeunesse, doublé de nombreux ateliers, rencontres, salons du livre, expositions.
C’est un hommage à une artiste de renommée internationale,
qui nous livre ici la quintessence de son oeuvre.
À côté de ses images, sur un mur de pierres, se déroule une autre histoire singulière …
Quelques rouleaux de papier suspendus habités de graines , comme tirés
d’un espace-temps, célèbrent la mémoire d’un arbre au jardin de Jeanne…
Prenez le temps de vous poser auprès de cette mise en scène théâtrale à ciel ouvert, des « Contes Natur’ailes », où le coeur peut vagabonder à loisir dans la lumière renaissante du solstice d’hiver…

ipsum sed lectus massa porta. Aenean Praesent