Mardi 19 janvier – Les mardis nature du GEPMA

Agroécologie, des paysans et des hommes

Dans les années 70, un jeune colmarien découvre les oiseaux dans le Ried de Colmar. Cet intérêt devient une passion, mais année après année, ce paradis disparaît au profit du maïs. Dominique décide de s’engager pour la nature et devient ingénieur agronome. Sa connaissance du modèle agricole intensif lui fait choisir une voie radicale : il sera paysan, en montagne et testera ses idées grandeur « nature ». Est-il possible de vivre de l’agriculture en partageant avec elle ses trésors ?

Quarante ans après, Dominique parle de sa ferme et de sa vallée. Des prairies omniprésentes sont-elles synonymes de biodiversité ? Comment redonner des ailes à des territoires, c’est à dire promouvoir des activités humaines qui respectent la nature ?

A 19h30. Tout public. En fonction des évolutions de la crise sanitaire : en ligne ou à la salle des fêtes d’Illkirch-Graffenstaden. Contactez : contact@gepma.org pour connaître les modalités de maintien de ces évènements.

Sous réserve de l’évolution des conditions sanitaires, nous vous tiendrons informés du maintien ou non des activité. Merci pour votre compréhension.