“Restez nature!” • Les gagnants

Chaque semaine le jury récompense une photo
parmi celles envoyées au courant de la semaine passée
Gagnant semaine 4 (dernière semaine du concours) : Marcel Tritschler
Marcel Tritschler

Le gagnant de la quatrième et dernière semaine est Marcel Tritschler pour cette très belle photo de sauterelle photographiée dans son jardin à Fegersheim. ” J’étais couché dans l’herbe ( non tondue ) et j’observais une sauterelle perchée sur une pâquerette” précise-t-il dans son envoi.
Sa prise de vue vient nous rappeler qu’un simple coin de verdure, pour peu qu’on lui laisse suivre son évolution naturelle, est un biotope en miniature prêt à accueillir toutes les merveilles du monde.

Cette sauterelle, très courante en France et dans toute l’Europe, a de très longues antennes, mesurant presque 4 fois la longueur du corps. Elle atteindra sa taille adulte en juillet/août. Contrairement à la majorité de ses congénères, elle a un régime alimentaire presque uniquement végétarien.

Voici arrivée la fin de notre concours photo, nous saluons le travail de tous les participants et vous remercions pour nous avoir transmis près de 200 photos, fenêtres de nature sur votre quotidien. La vie reprend doucement son cours, le CINE de Bussierre rouvrira probablement ses portes en juin pour vous faire profiter à nos côtés de la plus belle des richesse qui nous entoure : la nature !

Gagnant semaine 3 : Carole Georgeon
Carole Georgeon

La gagnante de la troisième semaine est Carole Georgeon qui a photographié cet écureuil dans son rez-de-jardin à Hangenbieten.
En saisissant sur le vif le petite mammifère qui semble renifler des narcisses, elle nous livre une image comme sortie d’un conte de fée.
“Depuis le confinement, j’ai tous les jours la visite d’au moins deux écureuils dans mon petit rez-de-jardin. Celui-ci s’est habitué à ma présence et au bruit de mon réflex. Il vient manger les graines de tournesol, joue à cache-cache dans les arbres, prend la pose et me laisse le photographier quand je suis assise à 1 ou 2 mètres de lui. Ce sont des moments forts en émotions de mon confinement…”, nous raconte l’heureuse lauréate.

Nous démarrons la quatrième (et sans doute dernière!) semaine du concours et attendons les photos des participants avant ce dimanche à 20h.

Gagnant semaine 2 : Valéria Breveglieri
La photo gagnante de la deuxième semaine du concours
Valéria Breveglieri

La gagnante de la deuxième semaine est Valéria Breveglieriavec cette photo d’aigrette de pissenlit,
prise place des Halles à Strasbourg. En plein centre ville et avec une des fleurs les plus communes qui soit,
cette photographie fait merveille et nous parachute au pays de la couleur.

“La photo a été prise sur mon balcon le dimanche de Pâques, une araignée avait tissé ici un seul fil de toile sur lequel s’était logé une aigrette de pissenlit, dans la bonne position pour avoir toutes les couleurs des vases derrière, avec la lumière juste dans la bonne direction”, nous précise-t-elle en accompagnement de sa photo.
Le pissenlit se trouve à peu près partout dans le monde grâce à la forme ingénieuse de cette aigrette, qui permet à la plante de disperser ses graines sur plusieurs dizaines, voire centaines de kilomètres !
C’est repartit pour une semaine ! Nous démarrons la troisième semaine du concours et attendons les photos des participants avant ce dimanche à 20h.

Gagnant semaine 1 : Michèle Mammosser
Photo Michèle Mammoser

Pour cette première semaine c’est la photographie de Michèle Mammosser qui a remporté le plus de suffrages.
Un nichoir, en forme de caravane, comme un symbole du confinement et une promesse d’évasion et de renaissance !
Une image qui invite au voyage… tout en restant chez soi.
Un couple de mésanges a élu domicile dans le nichoir, sur notre terrasse. Depuis quelques semaines, nous observons, les yeux ébahis, leurs allers et venues.”
Il s’agit d’une mésange bleue photographiée à Bischheim.

Petit oiseau agile, plus petit que la charbonnière ou le moineau, la mésange bleue tient son nom du bleu azur de son aile et du dessus de sa tête.
Elle est actuellement en pleine période de reproduction, celle qui a posé ici a d’ailleurs eu une portée de petits entre-temps.
Nous souhaitons à cette nouvelle famille une vie de chants et de beaux voyages, et félicitons leur hôte pour cette image originale.

 

risus velit, amet, porta. in nunc