Le Centre d'Initiation à la Nature et à l'Environnement (CINE) de Bussierre,
entre passé et présent :
La ferme Bussierre est une ancienne dépendance du château de Pourtalès, construite sous l’impulsion d’Alfred Renouard de Bussierre et achevée en 1867.
Le bâtiment a été rénové à la fin des années 1990, en intégrant dans le cahier des charges des aménagements et installations prenant en compte l’environnement (puits canadien, chaudière à copeaux de bois issus de la forêt de la Robertsau, récupérateurs d’eau de pluie de grande capacité)
Depuis le 1er mai 2010, le CINE de Bussierre est géré par l’association SINE. Le centre s’ouvre ainsi à la sensibilisation de tous les publics.
Mise à disposition de Bussierre à l’association SINE
Le président de l’Eurométropole de Strasbourg, Jacques Bigot et le président de l’association SINE, Frédéric Deck, ont signé une convention de mise à disposition de Bussierre le 30 avril 2010. L’association est maintenant en permanence sur le site, pour y développer son projet d’ouverture du site à tous les publics, et de diversification des actions de sensibilisation.
Se rendre au CINE de Bussierre :
De la ferme modèle au CINE de Bussierre
Le label CINE
Ce label créé par l’Ariena et les collectivités territoriales est attribué à des structures d’éducation à l’environnement alsaciennes ayant un rôle d’animation de territoire.
Il garantit une qualité de l’accueil, des animations et des activités réalisées.