Orangerie : En ville, soignons le vivant !

Le renouveau du site de l’ancien zoo de l’Orangerie

SINE qui fédère le groupement inter-associatif (LPO, Ethosph’r, Alsace Nature, le GEPMA) a été désigné le 2 juillet dernier comme lauréat de l’appel à projet de la ville de Strasbourg pour la transformation du zoo de l’Orangerie. Un nouveau lieu qui invite à porter un regard neuf sur les animaux et notre environnement.

Les associations d’éducation à l’environnement et de protection de la nature investissent le lieu et vous proposent des visites guidées à la croisée des chemins entre faune et flore, entre nature et patrimoine. Dans ce parc urbain où l’humain côtoie la nature et les animaux, reconnectons nous, soyons à l’écoute de nos sens pour observer la faune et la flore sauvages.

Nous vous invitons à découvrir les modes de vie et d’habitat de la cigogne, espèce emblématique d’Alsace, à reconnaître au détour d’un sentier, les arbres remarquables, à écouter le chant des oiseaux, à observer et comprendre le comportement des animaux pour mieux respecter leur habitat.
Chaque association vous propose d’aborder la visite sous un angle différent: de l’étude du comportement des animaux, à l’identification des végétaux, ou à la reconnaissance des oiseaux, chaque animateur.ice vous plongera au cœur de la nature urbaine en mettant en lumière différemment les êtres vivants qui peuplent l’Orangerie.

Toutes les sorties ont lieu au parc de l’Orangerie, le lieu du rendez-vous est donné à l’inscription.

Pensez à prendre vos jumelles, des vêtements et des chaussures adaptés à la météo.

 

L’association SINE pour coordonner le projet et proposer des animations

SINE se propose aujourd’hui de faire vivre le site de l’Orangerie grâce à son réseau d’associations mobilisées pour le vivant. À travers un programme riche en animations, rencontres et échanges, elle invite à venir à la rencontre de la faune et la flore sauvages à deux pas de chez soi !