Enfant-Nature1

Le syndrome du « manque de nature »

C’est Richard Louv qui, en 2005, dans son livre  » Le dernier enfant des bois «  a donné un visage à ce syndrome, en le baptisant le « Nature-deficit disorder ».

Ce trouble fait référence au fait que les enfants passent de moins en moins de temps en plein air, ce qui serait une des causes majeures de problèmes de santé, parfois graves ainsi que de troubles comportementaux et cela malgré les effets positifs évidents d’une exposition régulière à des milieux sauvages ou naturels.

Causes et déclencheurs du problème

Les causes de ce syndrome sont multiples, mais toutes liées au mode de vie nouveau qui s’est développé au cours des dernières décennies. En effet, le problème principal est résumé par cette phrase de Richard Louv : « les parents avaient grandi dans la nature, tandis que leurs enfants grandissaient dans la maison ».

Ainsi, pour premier déclencheur du syndrome de manque de nature : la sédentarisation. Au cours des trente dernières années, la superficie du territoire sur lequel les enfants peuvent circuler et jouer sans la supervision directe de leurs parents a diminué de 90%, et à cela s’ajoute le boum des nouvelles technologies, qui sont une incitation de plus pour les jeunes comme pour les adultes à ne pas sortir de chez eux : selon un article du Monde, aux Etats-Unis, les 8–18 ans passent en moyenne plus de 7h30 par jour devant un écran.

Les bienfaits de la nature

Les bénéfices de l’exposition à la nature
 
Les solutions au syndrome du manque de nature sont simples et peuvent avoir de grands bénéfices sur les individus et la société au global : une exposition plus importante aux milieux naturels, et une utilisation de la nature comme moyen pédagogique dès le plus jeune âge !
 
– Les colonies de vacances et classes de nature sont au cœur des préoccupations hygiénistes pour leurs effets positifs sur la santé physique et morale des enfants :
une étude du Health Council of Netherlands prouvera bien plus tard que la nature aide en effet à guérir le stress et les grandes fatigues. Les contributions de la nature, et surtout des activités en milieu naturel, permet d’éviter certains troubles médicaux comme l’obésité et le diabète.
 
– D’autre part, l’exposition à la nature possède aussi un effet direct sur le comportement des plus jeunes :
les sorties éducatives en nature les aident à prendre de l’assurance, à améliorer leur estime d’eux-mêmes et à diminuer leur tendance à l’incivilité et à la violence.
 
– Enfin, les activités en extérieur permettent le développement d’une plus grande créativité et d’une attitude coopérative dans leurs interactions avec les autres.

Quelles solutions ?​

Des mesures quotidiennes :

– Les promenades régulières permettant d’observer la beauté et les merveilles de la nature favorisent la réduction du stress et de certains troubles du comportement, tout en augmentant le bien-être, quel que soit l’âge.
 – Une heure de jeu libre par jour dans la nature permet a l’enfant d’explorer et jouer en liberté, en lui montrant notre confiance, en le responsabilisant.
 
Au CINE de Bussierre :

Un programme d’animations, ateliers, sorties grand public :
toute l’année proposée par SINE et par ses partenaires, vous feront découvrir les merveilles de la nature et de l’environnement eurométropolitain.

Pour le public scolaire et extra-scolaires :
SINE et son réseau proposent des animations ciblées à construire en concertation, ou bien un panel d’animations existantes que vous trouverez sur ce lien. L’école en extérieur a déjà prouvé ses vertus, l’école du dehors
désigne un concept pédagogique dans lequel l’enseignement a lieu régulièrement dans l’espace naturel et culturel proche de l’école. C’est possible avec nous, contactez-nous !

Le club nature :
a pour objectif de rendre visible et de promouvoir l’éducation dehors, dans la nature, et d’en valoriser les atouts pédagogique.

Les accueils de vacances :
SINE propose 10 semaines d’accueils de vacance par an, où est appliquée la pédagogie de la liberté dans la nature. Notre taux d’encadrement est renforcé, 24 enfants sont accueillis par 4 animateurs pour favoriser le jeu libre en nature et les découvertes créatrices de supers souvenirs de vacances.

Le réseau :
SINE a la coopération dans les veines, puisque notre association est née d’un regroupement d’acteurs associatifs naturalistes, d’éducation populaire ou encore agissant sur l’énergie ou la consommation responsable. Nous aimons travailler en coopération, c’est en étant toujours plus nombreux et en nous connaissant davantage que nous parviendrons à sensibiliser le plus grand nombre à la nature et à l’environnement. Que vous soyez individuel, enseignant, représentant d’une association ou simplement intéressé, contactez-nous pour nous rejoindre sur inscriptions@sinestrasbourg.org

L'école dehors à Strasbourg