Programme grand public inter-associatif

Le programme d’août 2025 à janvier 2026 est accessible ici !

Duplomb et de plume

D’abord 500 000, puis 1 million, 2,1 millions tout à l’heure et puis combien à l’arrivée ?

On croyait la cause de l’environnement enterrée sous un flot de climato-scepticisme et de réalisme économique. Et voilà qu’au travers de la plume inspirée d’une étudiante de 23 ans qui dépose une pétition sur le site de l’assemblée nationale, la nature reprend des couleurs. Un petit miracle qui doit beaucoup aux mots mêmes de la pétition que nous vous invitons à relire*. Loin de n’être qu’une remise en question d’un produit phytosanitaire, Eléonore Pattery pose bel et bien les termes des défis qui sont devant nous, de manière sensible et fondamentale : « Vous persistez à légiférer contre l’intérêt général » dit-elle, tout en soulignant que la loi Duplomb, car c’est d’elle qu’il s’agit, est probablement inconstitutionnelle. « Les Sages » du Conseil constitutionnel lui ont d’ailleurs donné raison sur deux points : les néonicotinoïdes n’auront pas le champ libre dans nos campagnes et les méga-bassines restent des équipements qui pourront toujours faire l’objet de recours juridiques. Et la fin du feuilleton n’est pas encore écrite.
Car au delà de ces deux avancées, que dit cette pétition ? Rien de moins que cette loi « est une aberration scientifique, éthique, environnementale et sanitaire. Elle représente une attaque frontale contre la santé publique, la biodiversité, la cohérence des politiques climatiques, la sécurité alimentaire, et le bon sens. »
Et que réclame-t-elle ? En s’appuyant sur différents rapports ( Brundtland, les rapports du GIEC, les études de l’OMS, de Santé Publique France,…), elle demande l’abrogation immédiate de la loi, la révision des processus démocratiques et une consultation citoyenne. Bigre ! Ou plutôt chiche !
Quel rapport avec ce modeste programme, me direz-vous. C’est que notre association s’inscrit depuis toujours dans les fondamentaux qui habitent les termes de cette pétition. Alors, si Eléonore Pattery a été seule à écrire ce texte, nous sommes heureux·ses de nous compter aujourd’hui si nombreux·ses à penser comme elle.

Et surtout, venez nature !

Inscriptions sur sortiesnature.org

0 Partages