Appel à idées

Une nouvelle dénomination pour de nouveaux lieux

L’association SINE, qui fédère le groupement inter-associatif** désigné le 2 juillet 2024, est, avec la Fondation pour les Ours, l’un des deux lauréats de l’appel à projet lancé par la Ville de Strasbourg pour la transformation de l’ancien zoo de l’Orangerie et de sa mini-ferme. En partenariat avec la Ville, elle va conduire une démarche invitant les habitant·es à être partie prenante de cette nouvelle approche respectueuse des animaux et à mieux s’approprier le lieu en leur proposant de participer à la recherche d’une nouvelle appellation pour le site.

Ce nom qui désignera l’ensemble du site devra

  • Faire référence aux animaux, particulièrement à ceux qui partagent les espaces de nature urbains.
  • Éviter d’utiliser des termes trop vagues ou neutres tels que « centre » ou « site », etc.
  • Être cohérent avec les nouvelles composantes du lieu qui accueillera une salle pédagogique d’initiation à la nature (animée par SINE et les associations partenaires), une Maison d’Initiation au Comportement Animal de l’Orangerie (MICADO) accueillant des animaux réhabilités de laboratoires (gérée par Ethosph’R), une antenne-relais de soins pour la faune sauvage en détresse, gérée par la LPO.

La démarche de participation citoyenne aura lieu en deux phases :

  • Jusqu’au 10 avril, chaque strasbourgeois·e pourra proposer un nom, avec une seule proposition par personne. Ces propositions seront étudiées par un jury qui retiendra trois propositions finalistes.
  • Du 1er au 30 mai, les habitant·es pourront se prononcer sur la sélection finale par un vote en ligne. L’appellation ayant remporté le plus de votes sera communiquée au début de l’été 2025.

Participer

Ma participation

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Nom
**Le groupement inter-associatif porté par SINE (Strasbourg Initiation Nature Environnement) est composé de la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux), Ethosph’R, Alsace Nature et le GEPMA (Groupe d’Étude et de Protection des Mammifères d’Alsace)
0 Partages