JARDINAGE NATUREL 2024
Les portes du jardin de Bussierre vous sont grandes ouvertes. Parce qu’un jardin au naturel est un refuge de biodiversité, parce qu’il protège la ressource en eau et permet d’obtenir des fruits et légumes de qualité, nous vous invitons à participer aux différents ateliers animés par notre association.
L’association SINE est membre du club relais jardin et compostage de l’Eurométropole de Strasbourg.
Les ateliers au jardin de Bussierre
À vos binettes
Pour cultiver dans le respect du sol, de l’eau et de votre santé, une bonne connaissance de son jardin est nécessaire. Association et rotation de culture, compostage, engrais verts et paillage des sols sont les bases du jardinage naturel. Venez vous faire la main au cours de nos ateliers participatifs “à vos binettes”. Chaque atelier proposé au courant de l’année correspond à une thématique précise et suit le calendrier des travaux au jardin.
La participation à tous ces ateliers est gratuite, mais se fait sur inscription.
Ci-dessous vous pouvez retrouver l’ensemble des dates à venir (tous nos ateliers commencent à 14h30 sauf indication contraire) :
Bénévoles au jardin
En franchissant les portes de notre jardin, vous verrez comme se marient sauvage et pédagogie. Si vous souhaitez nous aider à maintenir cette harmonie, nous vous attendons à partir de 14h30 pour passer une après-midi conviviale, au grand air, tout en mettant vos mains au travail.
De 14h30 à 17h. Pour adultes.
Les premiers mercredis de ces mois :
Club relais jardin et compostage
Afin de promouvoir des pratiques de jardinage respectueuses de l’environnement et de la biodiversité, l’Eurométrople a souhaité en 2012 créer un réseau d’acteurs relais sur les 28 communes de son territoire. Le club regroupe en son sein : les communes, associations et collectifs, centre socioculturelles, établissements scolaires, gestionnaires d’espaces verts, producteurs locaux, structures signataires des chartes « Tous unis pour plus de biodiversité » et « Vos jardineries vous conseillent pour jardiner au naturel ». L’objectif des relais est de faire la promotion et de faciliter auprès de leurs habitants, membres, salariés ou clients toute démarche en faveur de la pratique du jardin au naturel, de la gestion responsable des espaces verts, de la biodiversité ou du compostage domestique. Dans ce but le club propose à ses membres :
- Communiquer sur leurs activités
- Participer et organiser des formations, conférences, ateliers, stands…
- Monter des projets et nouer de nouveaux contacts
- Accéder à une ressources documentaires
- Bénéficier d’une dynamique de réseau et d’une assistance technique
- Nouveauté! Au programme d’activités du Club sont rajoutés les rendez-vous proposés par les différentes aires de compostage partagées animées par des associations membres du Club.
Pour les particuliers désireux de s’informer, de se former ou de s’impliquer dans une démarche citoyenne, cette précieuse ressource et depuis peu disponible par le biais du blog du Club Relais Jardin et Compost sur le site clubrelaisjardinetcompostage.blogspot.com.
De très nombreuses informations techniques sur le jardinage naturel sont ainsi à votre disposition de juin à début juillet.
Quelques articles pour vous informer !
Jardiner pour les nuls : préparer la terre pour l’hiver
Le CINE de Bussierre fait la une de Rue89 Strasbourg sur ce thème
Jardiner bio à Strasbourg. – Jeunes ou vieux, expérimentés ou non, avec ou sans jardin, tout le monde peut assister gratuitement aux ateliers jardinage du Centre d’initiation à la nature de Bussierre, en lisière de la forêt de la Robertsau à Strasbourg.
Jardinier, un truc de vieux, ou bien ?
Jardiner bio à Strasbourg
Jardiner bio à Strasbourg. – Le jardinage a le vent en poupe chez les 20-30 ans… qui n’ont pas de jardin. À Strasbourg, ce sont surtout les plus de 50 ans qui jardinent, autour de leur maison individuelle ou dans leur lotissement de jardins familiaux. Parfois, ces générations se rencontrent, mais jamais ne se comprennent. Ce choc générationnel, c’est Éric Charton, animateur du Club Relais jardin et compostage, qui en parle le mieux.