Orangerie : En ville, soignons le vivant !

Le renouveau du site de l'ancien zoo de l'Orangerie

SINE qui fédère le groupement inter-associatif (LPO, Ethosph’r, Alsace Nature, le GEPMA) a été désigné le 2 juillet dernier comme lauréat de l’appel à projet de la ville de Strasbourg pour la transformation du zoo de l’Orangerie. Un nouveau lieu qui invite à porter un regard neuf sur les animaux et notre environnement. 

Les associations d’éducation à l’environnement et de protection de la nature investissent le lieu et vous proposent des visites guidées à la croisée des chemins entre faune et flore, entre nature et patrimoine. Dans ce parc urbain où l’humain côtoie la nature et les animaux, reconnectons nous, soyons à l’écoute de nos sens pour observer la faune et la flore sauvages.

Nous vous invitons à découvrir les modes de vie et d’habitat de la cigogne, espèce emblématique d’Alsace, à reconnaître au détour d’un sentier, les arbres remarquables, à écouter le chant des oiseaux, à observer et comprendre le comportement des animaux pour mieux respecter leur habitat.

Chaque association vous propose d’aborder la visite sous un angle différent: de l’étude du comportement des animaux, à l’identification des végétaux, ou à la reconnaissance des oiseaux, chaque animateur.ice vous plongera au cœur de la nature urbaine en mettant en lumière différemment les êtres vivants qui peuplent l’Orangerie.

L'association SINE pour coordonner le projet et proposer des animations

SINE se propose aujourd’hui de faire vivre le site de l’Orangerie grâce à son réseau d’associations mobilisées pour le vivant. À travers un programme riche en animations, rencontres et échanges, elle invite à venir à la rencontre de la faune et la flore sauvages à deux pas de chez soi !

Programme Orangerie 2025

L'Orangerie en devenir

Le programme de janvier à août 2025 est accessible ici !

Découvrir les animaux et leur milieu de vie

Après la fermeture du zoo en 2022, soutenue par certain·es, regrettée par d’autres, une nouvelle page s’ouvre désormais pour l’Orangerie, ce lieu emblématique de Strasbourg. Adieu singes, lynx et autres butors dépressifs! Bonjour faune locale et nouveau regard sur le monde animal! Car l’ambition de la transformation de ce lieu est bien d’écrire un nouveau chapitre de la relation humain-animal, et plus largement de repenser notre rapport à la nature, de la place que nous lui laissons dans nos cœurs, dans nos villes et au-delà. Car que savons-nous du monde animal au juste? Lorsque nous portons le regard sur eux, avons-nous chaussé les bonnes lunettes? Et quand leurs yeux se plantent dans les nôtres, quels messages nous adressent-ils ? Ce programme d’animations n’est qu’un premier pas pour esquisser des réponses à ces questions. Cet élan premier, il s’agira de le poursuivre et de l’étoffer au fil des saisons et des possibilités du lieu qui vont s’élargir au fur et à mesure de la reconversion du site. Car s’il reste beaucoup à faire pour que ce projet prenne tout son sens et toute son ampleur, notamment en termes de travaux fonciers. C’est dès à présent que les associations veulent vous emmener pour un nouveau voyage. La maison est ouverte et dès maintenant nous vous espérons nombreux·ses pour embarquer dans cette nouvelle arche pour une redécouverte du parc, de ses animaux sauvages et de ses richesses naturelles.

Appel à idées : L'Orangerie et les animaux, une nouvelle dénomination pour de nouveaux lieux

Afin de les inviter à être partie prenante de cette nouvelle approche respectueuse des animaux et à mieux s’approprier le lieu, SINE, en partenariat avec la ville de Strasbourg propose aux habitant·es une démarche de participation citoyenne dans le but de choisir un nouveau nom pour le site.

Le formulaire de participation est à retrouver ici.

Inscrivez-vous à une sortie

Animations gratuites et accessibles à toutes et à tous, sur inscription sur www.sortiesnature.org.

Toutes les sorties ont lieu au parc de l’Orangerie, dans l’ancienne mini-ferme.

Pensez à prendre vos jumelles, des vêtements et des chaussures adaptés à la météo.